Aller au contenu principal

8. Mes réactions

evolution

Cette période transitoire entre l’homme qu’il était et la femme qu’elle devient change donc beaucoup de choses physiquement, certaines déjà visibles à l’oeil nu. Ces changements sont souhaités, souhaitables et nécessaires à la transition de genre qui s’opère. D’aucuns diront qu’ils sont superficiels, que la personne que l’on aime est à l’intérieur. Mais nous, les humains, mammifères bipèdes, répondons à des stimuli qui sont encore très animaux, très inconscients. Nos sens, l’odorat, le toucher, sont autant d’éléments qui sont au coeur de la formation de l’attachement que nous avons l’un pour l’autre. C’est vrai pour une maman et son enfant, c’est aussi vrai pour les couples.

Cette période transitoire change aussi beaucoup de choses qui ne sont pas visibles mais qui sont perceptibles et qui ont des ramifications très profondes, au coeur même de notre couple. Ce sont ces changements que je trouve les plus ardus à surmonter. Mes réactions à ces changements sont sournoises, me surprennent alors que je croyais que les eaux étaient calmes. Mais ces réactions sont viscérales. Il est parfois difficile de les expliquer mais certainement impossible de les nier.

Je dois me rappeler que c’est ok. Que je fais de mon mieux. Ça aide d’en parler, d’essayer de décrypter mes réactions, de relater ce qui se passe en moi. Je sais maintenant que cela fait partie de ce qui est aussi en quelque sorte ma transition.

Billet suivant : 9. Et ma transition, elle?

 

À lire en premier

Tous les articles

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :