Aller au contenu principal

En mode solution

On m’a fait la remarque à plus d’une occasion. Jamais méchamment ; c’était toujours assez naïf, même. « Vous restez ensemble? Pourtant il a changé la donne… » Oui, beaucoup, mais je me dis que la vie entière est changement. Et, soyons honnêtes, très peu de ces changements sont entièrement de notre initiative : on perd son emploi à cause d’une restructuration; on tombe amoureux d’un seul regard.

Là où l’on intervient, c’est dans notre façon d’agir face au changement. On réagit, puis on s’adapte, on s’ajuste, on trouve des solutions.

Comme tout le monde, je travaille continuellement à m’ajuster. Parfois, cela se fait tout naturellement : je suis surmenée, je vais au lit plus tôt. Parfois, ça demande de trouver des solutions plus complexes : je suis à l’étroit chez-moi, je prends les actions nécessaires pour pouvoir emménager dans plus grand. Parfois, ça demande de se poser de sérieuses questions et de revalider ses choix : mon mari devient mon épouse, je reste ou pas?

Quand on réussit à l’apercevoir au loin, notre cible bouge au fur et à mesure que nous avançons. Florence se transforme et moi aussi je me transforme au fil du chemin. Je m’adapte, je m’ajuste. Nous nous adaptons et nous nous ajustons intensément le temps que les choses se placent, que nous ayons trouvé un nouvel équilibre, que nous soyons dans notre nouvelle normalité. Et ça demande de l’énergie, beaucoup d’énergie pour un couple qui, avant, se la coulait plutôt douce. Mais on se choisit, je la choisis, c’est ça qui est important.

Je pense que ma phase de réaction achève. J’ai accusé le coup, je crois. Je passe en mode solution. Et, attention! Je suis une fille de solution!

Mot de la fin

Ça m’aide énormément d’écrire ces réflexions, sortes de témoins de mon cheminement. J’espère qu’elles trouvent écho chez quelques un(e)s d’entre vous lectrices et lecteurs qui êtes aux côtés d’une personne transgenre.

❤️🧡💛💚💙💜

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :